AI Summary
Cette année, je suis passé de la sensation d’être toujours fatigué à partir pour une aventure d’une semaine en road trip en campervan le long de la côte portugaise.
C’est seulement dans des moments comme celui-ci que tu peux te rappeler à quel point la vie peut être belle. Tout autour de toi s’arrête, et tu peux prendre un moment pour toi, lâcher prise des limites et des insécurités de ton passé et de ton futur.
Tout arrive pour une raison
Au début de 2022, ma meilleure amie, Bella, et moi avons décidé d’aller à un feu de camp avec un groupe d’inconnus que nous avions rencontrés sur Internet. C’est à ce feu de camp que Bella et moi avons rencontré Sophie et Mateo.
Quelques mois plus tard, Bella et Mateo ont commencé à sortir ensemble, et d’un coup, nous avons tous décidé de déménager à Lisbonne pour l’été.
La deuxième nuit à Lisbonne, nous avons vu une banderole publicitaire pour le groupe de musique Tame Impala. Ils allaient jouer au NOS Primavera Sound, un festival de musique célèbre à Porto, à 5 heures de route de nous.

Juste pour que tu comprennes, “Eventually”, une chanson de Tame Impala, est ce qui nous a tous réunis cette première nuit où nous nous sommes rencontrés au feu de camp. Nous avions tous, par hasard, ajouté cette même chanson à la playlist. Quand nous avons vu la banderole, c’était un signe, nous devions y aller vivre ça en direct !
Nous avons alors acheté le ticket et nous nous sommes souvenus qu’un ami nous avait parlé d’Indie Campers, avec qui il avait récemment voyagé dans un de leurs campervans le long de la côte californienne. Après avoir entendu parler de sa super aventure avec eux, nous savions que ce serait la solution parfaite pour notre propre aventure.
Nous avons décidé de réserver un campervan pour une semaine et avons commencé à compter les jours jusqu’à la date de prise en charge. Tout était aligné, et notre plan d’été inoubliable se dessinait de façon fantastique.
Que l’aventure commence
Le 7 juin 2022, nous avons démarré notre road trip en campervan. Nous avons récupéré le van au centre de prise en charge Indie Campers de Lisbonne, et j’ai été choqué de voir à quel point nous étions spacieux et confortables tous ensemble.
Nous avons immédiatement fait une halte dans notre supermarché préféré, Lidl, pour prendre des snacks pour le voyage. Le van avait un réfrigérateur, donc nos biens les plus précieux (houmous épicé et film Polaroid) étaient à l’abri de la chaleur portugaise.

Ne regarde pas en arrière, on ne va pas par là
Sur le chemin vers Porto, nous cherchions toujours un skatepark où s’arrêter et on leur attribuait des notes. Notre préféré était HollySkate à Ericeira. Nous y sommes restés quelques heures, puis nous sommes retournés au van pour trouver le parking parfait pour le coucher de soleil. Nous avons dormi en entendant l’océan et nous sommes réveillés avec la douce chaleur du soleil caressant nos visages.

Le lendemain, nous avons visité un autre skatepark à Aveiro avant de partir vers notre destination du jour, le Dreamsea Surf Camp à Praia Da Tocha. Mateo, Bella et moi avions prévu de devenir bénévoles au surf camp plus tard dans l’été.
C’est pour cela que nous avons décidé de dormir là une nuit pour nous présenter en personne. Nous sommes arrivés le soir du karaoké ! Après nous être ridiculisés pendant deux heures, nous sommes allés nous coucher, car il fallait qu’on se repose pour le lendemain. Le jour où nous allions enfin voir Tame Impala en live.

Les rêves finissent toujours par se réaliser
Porto est à environ deux heures de Tocha. Sophie et moi avons profité de ce trajet pour nettoyer nos appareils photo, qui étaient pleins de sable après les derniers jours passés à la plage. Nous sommes ensuite arrivées, prêtes, et nous sommes dirigées vers le festival.
Nous avons attendu 3 heures devant la scène pour avoir une bonne vue. Tame Impala propose le meilleur spectacle de lumières qui soit. “Eventually”, notre chanson, est passée. Nous nous sommes toutes regardées, émerveillées. On n’en croyait pas nos yeux.
Je n’arrivais pas à croire que j’écoutais ma chanson préférée en live au Portugal avec deux inconnues rencontrées seulement deux mois plus tôt au feu de camp. La vie est vraiment folle.

Quand nous sommes retournés au van, nous n’arrêtions pas de parler des sensations que nous avions eues. C’était un rush d’adrénaline qui nous a fait nous sentir tellement vivantes. On n’avait aucun mot pour décrire cette émotion, alors on a inventé un mot : “Amprate”.
C’est cette émotion intense que tu ne peux pas décrire, ce que tu ressens pour la terre et le monde autour de toi quand tu vis pleinement l’instant présent. Un moment où tout semble parfait, un moment qui n’aurait pas été possible sans Indie Campers.
Pense toujours à laisser de la place aux coïncidences
Les deux jours suivants ont été consacrés à l’exploration de Porto, Nazaré, et, par hasard, Peniche. Nous avions prévu de refaire une halte à Ericeira pour y dormir. Jusqu’au moment où Bella a mis la chanson “wasted” de Tiesto. Mateo n’était pas fan de cette chanson et s’est arrêté sur le bord de la route, refusant de continuer à conduire tant qu’on ne chantait pas moins fort.

Ce que nous ne savions pas, c’est que Mateo s’était arrêté dans une dune de sable, et qu’on s’est retrouvé coincés. C’est à ce moment-là que j’ai compris que tout arrive pour une raison et qu’il n’y a pas de hasard. Heureusement, une vieille BMW avec six garçons locaux de Peniche est passée, ils ont vu notre galère et nous ont aidés à sortir de la dune.
Nous leur avons montré notre gratitude en allant prendre des bières dans un bar de plage non loin plus tard dans la journée. On s’est arrêtés pour la journée, on a pris des milliers de Polaroids, fait des battles de danse, et regardé le coucher de soleil le plus beau qui soit.
Une fin ou un nouveau départ ?
C’est au bar de plage que nous avons décidé de donner un nom à notre campervan : Tiesto. Tiesto nous a beaucoup appris, non seulement sur les campervans, mais sur la vie. Il nous a appris à vraiment nous abandonner au présent et à ne pas nous attacher aux attentes. Parfois, un obstacle sur la route, ou dans notre cas, se coincer sur le bord de la route, mène toujours à une super histoire.